Étienne Bourdeu

Le vote le plus sûr dont dispose Votre Majesté

Étienne Bourdeu est ancien membre de la Casa de Velázquez et travaille sur l’histoire sociale et culturelle des pouvoirs politiques. Il s’est notamment intéressé à la projection espagnole dans le Saint-Empire par le truchement des archevêques de Mayence, à l’histoire impériale et connectée de la monarchie ibérique et aux usages politiques de l’histoire à l’époque moderne.

Publications d’Étienne Bourdeu

Les archevêques de Mayence et la projection espagnole dans le Saint Empire (milieu du XVIe siècle – milieu du XVIIe siècle), Madrid, Casa de Velázquez, 2016.

Résumé : À partir l’abdication de Charles Quint, en 1556, la monarchie hispanique et le Saint-Empire Romain Germanique sont gouvernés par deux branches distinctes d’une même famille, les Habsbourg. Ces liens dynastiques ne suffisent cependant pas à maintenir des relations harmonieuses entre eux : des intermédiaires sont nécessaires pour permettre à la présence espagnole d’être efficace dans l’espace impérial. Électeurs et archichanceliers impériaux, les archevêques de Mayence jouent ce rôle durant le premier tiers du XVIIe siècle, une période à la fois brève et cruciale pour la monarchie hispanique. Inspiré des démarches de l’histoire sociale et connectée, ce livre rend compte des relations entre les Espagnols et les archevêques de Mayence, en montrant les difficultés hispaniques pour établir un lien avec les prélats puis, une fois intégrés à la clientèle du Roi Catholique, leur rôle essentiel comme animateurs des réseaux hispaniques dans le Saint-Empire, sur fond de tensions confessionnelles.

(avec Jean-Philippe Cénat et David Richardson), Les Temps modernes, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Armand Colin, 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s