Cédric Michon

Hommes et femmes de pouvoir à la Renaissance

Professeur d’histoire moderne à l’université de Rennes-2, ancien directeur des Presses universitaires de Rennes, Cédric Michon fait paraître un ouvrage majeur sur l’histoire du premier XVIe siècle, poursuivant dans la veine de son exploration de l’exercice du pouvoir : Dans la cour des lions : Hommes et femmes de pouvoir de la Renaissance, Paris, Passés Composés, 2020.

Cet ouvrage, à l’origine mémoire inédit d’HDR, pose, de manière comparée, les problèmes auxquels s’affrontent les historien.ne.s du politique, seizièmistes, modernistes et finalement de toutes périodes : qu’est-ce que le pouvoir, quelle est la nature précise de la domination étatique, quel le rôle ont les experts dans la prise de décision politique, quel est leur degré d’autonomie, quel est le degré de l’hybridation et des transferts de modèles d’un espace à un autre ?

Résumé de l’ouvrage

Au début du XVIe siècle, quatre jeunes princes hors du commun montent sur les principaux trônes d’Europe. Henri VIII en Angleterre, en 1509 ; François Ier en France, en 1515 ; Charles Quint en Espagne puis dans l’Empire, en 1516 et 1519 ; Soliman le Magnifique dans l’Empire ottoman, en 1520. Cette nouvelle génération qui prend le pouvoir a la tranquille arrogance de la jeunesse, mais les changements de règne posent toujours la question de l’affirmation par le nouveau souverain de son autorité, et notamment du choix qu’il fait des hommes qui l’entourent pour gouverner. Dans les quatre « nations », on assiste à des ascensions à proprement parler extraordinaires. Mais qu’y-a-t-il de commun entre un fils de pêcheur grec, un aristocrate portugais, un petit noble castillan, un fils d’aubergiste londonien et un seigneur d’Ile-de-France, tous nés à la fin du XVe siècle ? Chacun a assisté, un temps, les rois de France, d’Espagne ou d’Angleterre, l’empereur du Saint Empire romain germanique ou le sultan, avant de connaître une disgrâce plus ou moins éclatante.
Ces hommes du prince dans l’Europe de la Renaissance sont le sujet de ce livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s