Julian Mischi

Ce nouvel épisode consacré à l’histoire du Parti Communiste Français se compose de deux parties. La première qui est publiée aujourd’hui s’intéresse au PCF dans sa dimension internationale et internationaliste au cours du long XXe siècle. Le second épisode traite des identités militantes.

Ces deux épisodes sont un dialogue entre deux chercheurs : Julian Mischi et Alexandre Frondizi.

Julian Mischi est sociologue, directeur de recherche à l’INRAE. Ses recherches portent sur les classes populaires, le militantisme et le pouvoir local.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du mouvement communiste en France : Servir la classe ouvrière. Sociabilités militantes au PCF (PUR, 2010) ; Les Territoires du communisme (Armand Colin, 2013, avec E. Bellanger) ; Le Communisme désarmé. Le PCF et les classes populaires depuis les années 1970 (Agone, 2014) ; Le parti des communistes. Histoire du PCF de 1920 à nos jours (Hors d’atteinte, 2020).

Il a publié plusieurs études sur les espaces ruraux, dont les ouvrages Le Bourg et l’Atelier. Sociologie du combat syndical (Agone, 2016) et Mondes ruraux et classes sociales (EHESS, 2018, avec I. Bruneau, G. Laferté & N. Renahy).

Alexandre Frondizi est un historien des identités et des quartiers populaires au siècle des révolutions. Spécialiste d’un premier Grand Paris aux pionniers duquel il vient de consacrer une exposition affichée jusqu’au 30 avril sur les grilles de l’inconnu pont Saint-Ange, pont qui permet au boulevard de La Chapelle d’enjamber les voies de la gare du Nord. Il s’intéresse notamment à la politisation des classes populaires et, dans ce cadre, a suivi les itinéraires de quelques communistes avant le Manifeste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s