Atelier création de podcasts

Cuso d’histoire contemporaine à l’université de Neuchâtel

Les 7 et 8 novembre 2019, nous avons animé un atelier pour des doctorant.e.s et étudiant.es des universités de Neuchâtel, Lausanne et Genève, dans le cadre de la Cuso d’histoire contemporaine à l’université de Neuchâtel. Objectif de cet atelier : sensibiliser les étudiants à la pertinence du podcast, un format en plein développement et particulièrement adapté à la vulgarisation du savoir scientifique. Relativement aisés à fabriquer et à diffuser, simples à écouter sur des supports divers et nomades, les podcasts cochent l’ensemble des cases du cahier des charges des jeunes chercheurs désireux de faire connaître les résultats de leurs recherches comme les moyens d’y parvenir. Les documents ci-dessous sont les fruits du travail des étudiants et restituent leurs premiers pas dans le monde du podcast scientifique.


Carnet de route // César JAQUIER

Ce podcast explore différentes facettes des mobilités qui apparaissent avec l’automobile entre le Liban, la Syrie et l’Irak au début du XXème siècle. Sous la forme d’un récit de voyage ou d’un journal de bord, il aborde des thématiques liées aux pratiques de voyage, à l’économie du transport ou aux relations entre populations locales et puissances mandataires françaises et britanniques, qui découlent de la motorisation des transports.

Crédits image: Maps of Iraq with Notes for Visitors, Baghdad: Government of Iraq, 1929

Crédit générique : Hamid Mansour, Salamat / Lecture d’archives : Laurent Sandoz.


L’Europe en idées // Achim MERLO

Où en est l’idée d’Europe aux trente ans de la chute du mur de Berlin ? Achim Merlo a réalisé un podcast qui donne la parole aux élèves des lycées Jean Piaget et Denis de Rougemont ainsi qu’aux étudiant.e.s et aux collaborateur.rices de l’Unine. Petit tour d’horizons qui permet d’interroger nos représentations.

crédits photo : AFP Photo/Kenzo Tribouillard


Le sabbat des sorcières au XVe siècle // Hélène DUPRAZ

Hélène Dupraz, assistante-étudiante (Unine) a réalisé une interview de son collègue, Olivier Silberstein, assistant-doctorant à l’Institut d’histoire de l’Unine. Ce dernier prépare une thèse de doctorat sur la circulation des idées du sabbat à partir du XVe siècle. L’occasion de revenir sur un sujet stimulé par une intense activité éditoriale, universitaire comme auprès du grand public.

Crédit image : GOYA El Aquelarre (Museo Lázaro Galdiano, Madrid)


TV-retro : un coup d’œil sur l’histoire du télévisuel en Suisse // Marie SANDOZ

Les éditeurs de presse helvétiques face au changement technologique 

La presse helvétique traverse actuellement une crise profonde qu’on associe au tournant numérique et que l’on qualifie volontiers d’inédite. Cette chronique propose de l’inscrire dans une perspective historique au travers d’archives sonores des années 1970 et 1980 enrichies d’un entretien avec l’historien de la presse suisse, Alain Clavien, de l’Université de Fribourg.

Crédit image : Comtex, 1986. FLM 0846.00, Musée de la Communication, Berne.


TV-retro : un coup d’œil sur l’histoire du télévisuel en Suisse // Roxane GRAY

Dans les coulisses de la Rose d’Or de Montreux

Si la ville de Montreux vit depuis 1967 au rythme du jazz, la renommée du Montreux Jazz Festival a pourtant éclipsé un autre festival de six ans son aîné. En 1961 est créé sous la houlette de la Ville de Montreux, de la Société suisse de radiodiffusion (SSR) et de l’Union européenne de radiodiffusion (UER) le festival de télévision la Rose d’Or.

Pour en savoir plus, consultez l’article « Montreux et sa Rose d’Or : dans les coulisses d’un festival de télévision » sur le site TV élargie.

Crédit image : Affiche de Jean Tinguely pour la 25ème Rose d’Or de Montreux en 1985.


Capitales européennes de la culture // Dorina Bohantov

Venez découvrir Matera et Plovdiv, Capitales européennes de la Culture 2019. Une ville de la vieille Europe et une autre de la nouvelle Europe, réunies dans une ambiance festive. Certes, l’évènement célèbre l’identité européenne. Pourtant, le format tandem ne réveille-il pas les vieilles dichotomies ?

Crédit image : Plovdiv et Matera 2019. Commission européenne. Europe créative

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s