Quentin Deluermoz

Une traversée des mondes

Quentin Deluermoz est professeur à l’université de Paris. Ses recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle des ordres et des désordres au XIXe siècle (France, Europe, empires). Parmi ses ouvrages : Commune(s), 1870-1871 : une traversée des mondes au XIXe siècle (Seuil, 2020) ; Pour une histoire des possibles. Approches contrefactuelles et futurs non advenus du passé (avec Pierre Singaravélou, Seuil, 2016) ; Le Crépuscule des révolutions, 1848-1871 (Seuil, 2014).

Il revient pour nous sur son parcours, ses terrains d’enquête et les évolutions récentes du champ historiographique qui analyse les révoltes et les révolutions, les émeutes et les désordres urbains, les crises politiques et les bouleversements de l’ordre du monde.

Résumé

Depuis les analyses célèbres de Karl Marx, l’histoire de la Commune de Paris a été placée au centre de notre compréhension de l’événement révolutionnaire. Et l’espérance de « faire commune » fait aujourd’hui retour dans notre imaginaire politique. Cet ouvrage se propose de mener l’archéologie de cette puissance d’actualisation, mais en revenant d’abord sur la force de l’événement lui-même. Le récit prend appui sur une enquête archivistique minutieuse qui permet de reconstituer, par le bas, les stratégies des acteurs, leurs luttes comme l’ouverture des possibles qui marque ces journées. L’événement dépasse dès ses débuts le cadre parisien. De la rue Julien-Lacroix aux concessions de Shanghai en passant par l’insurrection kabyle, la Croix-Rousse à Lyon ou la république des cultivateurs aux Caraïbes, le livre propose une histoire à différentes échelles, du local au global, en décrivant des interconnections multiples. De là un essai vif et original sur l’histoire transnationale des échos entre l’espérance révolutionnaire française et les trajectoires insurrectionnelles mondiales, doublé d’une réflexion renouvelée sur les rapports entre ordre social et révolution.

© Photographie de Q. Deluermoz, Emmanuelle Marchadour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s